La protection de terre 50N-51N (Earth fault protection) est une fonction de protection utilisée pour protéger le réseau électrique contre les défauts à la terre. Dans cet article, nous allons examiner en détail cette fonction de protection et expliquer son fonctionnement.
La Protection de terre 50N-51N est activée lorsque le courant résiduel (Residual current) {I}_{rsd} = 3I_0 = I_1 + I_2 + I_3 dépasse le seuil fixé pendant une période égale à la temporisation choisie. Ce courant résiduel correspond au courant traversant la terre au moment du défaut.
La protection 50N-51N est réglée de manière à être aussi sensible que possible aux faibles courant de défaut à la terre.
Comment mesurer le courant résiduel?
De même, le courant résiduel (Residual current) égale à la somme vectorielle des courants des phases 1, 2 et 3.
{I}_{rsd} = 3I_0 = I_1 + I_2 + I_3
Le relais de protection de terre doit avoir une sensibilité pour détecter la grande majorité des défauts à la terre.
Sa sensibilité dépend en partie du mode de raccordement du relais. Le relais de protection peut être alimenté par un tore homopolaire (a) ou par la somme des intensités aux secondaires des transformateurs de courant (TC) (b), qui est le plus utilisé.
Rendre la protection de terre 50N-51N insensible aux troisièmes harmoniques et ses multiples
La protection de terre 50N-51N (Earth fault protection) doit être rendue insensible aux troisièmes harmoniques et ses multiples, qui peuvent provenir du réseau électrique ou de la saturation des transformateurs de courant (TC) en cas de courant d’appel élevé ou de conditions de fonctionnement transitoires, y compris les composantes apériodiques.
En effet, la troisième harmonique et ses multiples sont détectés par la protection comme un courant résiduel parce qu’ils sont en phase, comme l’explique la figure suivante.
En l’absence de défaut à la terre, le courant résiduel est égal à trois fois la somme des troisièmes et les multiples des troisièmes harmoniques qui circulent dans chaque phase.
{I}_{1,3h}(t) + {I}_{2,3h}(t) + {I}_{3,3h}(t) = 3{I}_{3h}cos(3wt)
En concluant, il est donc important de rendre la protection de terre 50N-51N (Earth fault protection) insensible aux troisièmes harmoniques et ses multiples afin de ne pas provoquer de déclenchements intempestifs.
Bonjour
Comment les 3 Tc peuvent-il faire la sommation des 3 courants sans l’adjonction d’un sommateur de courant?
Merci pour votre éclaircissement
En court-circuitant les sorties secondaires (Les S1) des TC, vous permettez aux courants secondaires de s’additionner.
Je souhaiterais savoir comment faire Réglage et configuration des protections